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Isuzu: une histoire en mots et en images

Isuzu: une histoire en mots et en images

27/02/2020

ISUZU est le plus ancien fabricant japonais (et le plus grand fabricant de moteurs diesel) dans le monde et aussi le plus grand producteur mondial de véhicules utilitaires lourds et moyens- lourds.

Isuzu est un important fabricant de camions, d’autobus, de SUV et de moteurs diesel pour les navires et les applications fixes. Isuzu a deux grandes usines au Japon, l’usine de Tochigi fabrique des moteurs et des pièces et, comme à l’usine de Fujisawa , ou il y a la produit des camions en plus. Isuzu est également active dans plus de 100 pays à travers le monde.   Au Japon, il est le plus grand fournisseur de camions légers, avec une part de marché d’environ 40%, et il est t deuxième par rapport aux camions moyens et lourds. Environ 60% des ventes sont réalisées en dehors du Japon. En 2004, Isuzu était le troisième plus grand fabricant de camions au monde, après l’allemand DaimlerChrysler et l’américain Freightliner (également filiale de DaimlerChrysler).

En 2015, l’entreprise a produit quelque 660 000 véhicules automobiles, répartis à peu près également sur les camions moyens et lourds et fourgonnettes. Isuzu est également connu pour sa division de moteurs diesel. Il construit annuellement environ 700 000 unités. Depuis l’introduction du premier moteur diesel refroidi à l’air d’Isuzu en 1936, l’entreprise a fourni un total de 25 millions de moteurs jusqu’au 1er avril 2015.

Les actions de la société sont cotées à la Bourse de Tokyo et les actions font partie de l’indice Nikkei 225. Les trois plus grands actionnaires industriels d’Isuzu sont Mitsubishi Corporation, Itochu et Toyota, détenant ensemble près d’un quart de toutes les actions.

Histoire

L’histoire d’Isuzu remonte à 1893, au cours de laquelle la TokyoIshikawajima Shipbuilding and Engineering Company a été fondée. En 1922, cette société a construit le premier camion au Japon dans une co-entreprise avec Wolseley, en Angleterre.  Il a également construit la première voiture japonaise cette année-là. En 1929, la branche automobile de la société japonaise a été indépendante sous le nom Ishikawajima Automotive Works Company. Lorsque ce constructeur automobile a acquis THAT Automobile Manufacturing en 1933, le nom a changé en Automobile Industries Company.  Automobile Industries a ensuite développé deux  moteurs diesel -le DA4 et le DA6 - qui ont constitué la base à tous les diesels ultérieurs d’Isuzu.

Automobile Industries a fusionné avec Tokyo Gas and Electric Company, puis a changé son nom en Tokyo Automobile Industries Company le 9 avril 1937.  Cette date est considérée par Isuzu comme le jour de sa création. En 1941, la société a changé son nom pour Diesel Automobile Industry Company et à nouveau en 1949, cette fois dans Isuzu Motors Limited. Ce nom actuel était un nom modèle des années 1930 pour les véhicules gouvernementaux qui lui-même a été dérivé d’Isuzugawa , une rivière japonaise. Le nom signifie 50 cloches harmonieuses et festif.  Isuzu était déjà un acteur important sur le marché des camions à l’époque

En 1959, Isuzu lance son Elf, un véhicule utilitaire léger qui est aujourd’hui leader du marché japonais dans ce segment. Il y avait aussi une série de camions lourds et de tracteurs qui ont été redessinés dans la série Isuzu Giga en 1995. En 1970, une série de camions moyen-lourds ont été introduits, la série Isuzu Forward. En 1996, Isuzu a également lancé sa ligne des grands bus Galade. Isuzu a également commencé à construire des voitures de tourisme et à partir de 1981, ils ont également été vendus aux États-Unis. La marque fabrique principalement des SUV’s.  

En 1971, Isuzu rejoint l’américain General Motors. Dès lors, l’entreprise s’est développée dans le monde entier avec des départements entre autres en Thaïlande,   en Amérique du Nord,   en Chine,   en Pologne et en Malaisie. En avril 2006, l’engagement avec General Motors a été rompu. En juin, tous deux ont fondé la co-entreprise LCV Platform EngineeringCorporation


En 1984, Isuzu a conclu une alliance avec le groupe Anadolu en Turquie. Le but est la production et la commercialisation de camions légers et d’autobus midi. Depuis sa création en 1984, plus de 80 000 véhicules utilitaires ont été produits conformément à l’accord de licence d’Isuzu Motors. Anadolu Isuzu est la première co-entreprise turco-japonaise dans le secteur automobile. Plus à ce sujet dans notre prochain billet de blog.

En décembre 2019, la vente a été annoncée de UD Trucks. Le propriétaire actuel Volvo reçoit 250 milliards de yens (plus de 2 milliards d’euros).  L’acquisition s’inscrit dans le cadre d’une coopération stratégique entre les deux fabricants. UD Trucks a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2018 et n’est pas rentable. La réalisation de cette transaction est prévue pour la mi 2020.

ISUZU contribue à un monde meilleur et un meilleur environnement. ISUZU se concentre sur le développement de moteurs propres et économiques. L’ensemble du processus est consacré au traitement environnemental des déchets. Leur recyclage futur est également pris en compte lors du choix des matériaux, les pièces sont marquées afin qu’ils puissent être traités correctement.

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